quelques explications sur les expos
Quelques explications pour tous les passionnés (ées) concernant les expositions canines
Lors des expositions canines, les chiens présentés sont jugés et classés.
Les juges sont des experts qui sont nommés par la SCC (société centrale canine) après avoir réussi des épreuves.
Leur travail, lors des expositions, est de classer et de juger les chiens présents en fonction du standard officiel.
Le standard officiel d’une race est un document qui décrit dans les détails le « chien parfait » de la truffe au bout de la queue en passant par les orteils et les doigts : exemple le standard officiel du Fila Brasileiro nous donne précisément toutes les couleurs reconnues et un fila qui n’aurait pas une de ces couleurs n’est pas considéré comme un fila et sera donc écarté de la sélection.
Ce qui revient à dire qu’un juge est supposé connaitre parfaitement le standard de chaque race qu’il juge.
Le juge examine donc les chiens présentés un à un, il les classe du 1er au dernier, il les examine en détails. Rien ne lui échappe ni les dents, ni la peau ; absolument rien.
Le chien est regardé sous tous les angles et sous toutes les facettes ; le juge le fait même se déplacer, marcher, trotter.
Rien n’échappe à l’œil aiguisé d’un juge, rien qui ne se voit car il est bien évident que le juge n’est pas un vétérinaire et ne pose pas de diagnostic médical. Il ne peut donc pas voir les maladies dont peut souffrir le chien si il n’y a pas de symptômes apparents ou si les symptômes sont cachés par un quelconque traitement.
Sachant que le chien de référence est celui décrit dans le standard et que le 1er est le chien qui se rapproche le plus du chien idéal ; le juge les classe et donne des qualificatifs à chaque chien :
- Excellent : ne doit être attribué qu’à un chien se rapprochant de très prés du standard idéal de la race – présenté en parfaite condition- réalisant un ensemble harmonieux et équilibré- ayant de la « classe » et une brillante allure – La supériorité de ses qualités, vis-à-vis de la race, dominera ses petites imperfections, mais il possèdera les caractéristiques de son sexe.
- Très bon : ne sera attribué qu’à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions- en bonne condition physique, il sera toléré quelques défauts véniels mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.
- Bon : doit être attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race, mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas redhibitoires
- Assez bon : est à attribuer à un chien suffisamment typé mais sans qualités notoires ou pas en condition physique.
En cas d’égalité, le juge attribue un classement : 1er excellent, 2ème excellent, 3ème exc etc…..
Il existe 7 classes différentes :
- INTERMÉDIAIRE – Pour les chiens âgés de 15 à 24 mois.
Cette Classe donne droit à l’attribution d’un C.A.C.S. en concurrence avec les Classes Travail et Ouverte. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B.
- OUVERTE – Pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois.
Cette classe donne droit à l'attribution du C.A.C.S en concurrence avec les Classes Travail et Intermédiaire. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du CACIB.
- TRAVAIL – Pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois et
titulaires de l'attestation permettant l'engagement en classe travail. Cette classe donne droit à l'attribution du C.A.C.S en concurrence avec les Classe Ouverte et Intermédiaire. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B.
- CHAMPION DE BEAUTÉ – Réservée exclusivement aux chiens âgés de 15
mois, déclarés Champions de Beauté Nationaux des Pays Membres de la F.C.I. et Champions Internationaux de la F.C.I. Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du C.A.C.S., mais donne droit à l'attribution du C.A.C.I.B. et de la R.C.A.C.I.B en concurrence avec les Classes Ouverte, Intermédiaire et Travail.
- PUPPY – Pour les chiens âgés de plus de 6 et moins de 9 mois. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif ; le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, insuffisant) Elle ne donne pas lieu à un classement.
- JEUNES – Pour tous chiens âgés de plus de 9 mois et moins de 18 mois. Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif Excellent et non au C.A.C.S., ni au C.A.C.I.B.
- VETERAN – Pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 8 ans. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du C.A.C.S., ni du C.A.C.I.B.
Il existe plusieurs types d’expositions donnant droit à différents types de récompenses :
- Les expositions nationales
- Les expositions internationales
Les expositions nationales sont placés sous l’égide de la SCC et donnent droit au CACS (Certificat d’Aptitude et de Conformité au Standart )
C.A.C.S. : Le C.A.C.S. ne peut être accordé qu'à un chien classé 1er "EXCELLENT" en CLASSE OUVERTE, INTERMÉDIAIRE ou TRAVAIL, à condition qu'il soit de mérite exceptionnel (cette récompense n'accompagnant pas automatiquement la première place).
Les Juges font les propositions de C.A.C.S. d'après les mérites absolus des chiens, sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un Livre d'Origines reconnu.
II appartient à la S.C.C. de s'assurer, pour l'homologation du C.A.C.S., que les chiens satisfont aux conditions imposées.
Si le chien classé 2e Excellent est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le C.A.C.S., il peut lui être accordé la R.C.A.C.S ( Réserve de Certificat d’Aptitude et de Conformité au Standard) . La R.C.A.C.S. peut être convertie en C.A.C.S. si le chien proposé pour le C.A.C.S. :
a) ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines.
b) s'il a déjà le titre de Champion National de Beauté.
Après avoir décerné le C.A.C.S., pour attribuer la Réserve de C.A.C.S., le juge devra appeler sur son ring le second de la classe dans laquelle il aura attribué le C.A.C.S. et le mettre en concurrence avec les 1ers Excellent des deux autres classes.
Les expositions internationales sont sous l’égide de la FCI (Fédération Cynologique Internationale), l’autorité mondiale du monde canin et donnent droit au CACIB ( Certificat d’aptitude au Championnat Internationale de Beauté).
- C.A.C.I.B. : Les propositions de C.A.C.I.B ne sont autorisées que dans les classes OUVERTE, INTERMÉDAIRE, TRAVAIL et CHAMPION.
Dans ces quatre classes, seuls peuvent être engagés les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois à la veille de l'ouverture de l'Exposition. L'engagement simultané dans ces quatre classes est interdit.
Les Juges font les propositions de C.A.C.I.B. d'après le mérite absolu des chiens, sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un Livre d'Origines reconnu.
II appartient à la F.C.I. de s'assurer que les chiens proposés satisfont aux conditions imposées pour l'homologation du C.A.C.I.B.
Le C.A.C.I.B. ne peut être accordé qu'à un chien classé 1er "Excellent" (cette récompense n'accompagnant pas automatiquement cette première place). II est décerné au plus beau chien ayant obtenu le qualificatif "Excellent" à condition d'être de mérite exceptionnel. La R.C.A.C.I.B. peut être convertie en C.A.C.I.B. si le chien proposé pour le C.A.C.I.B. :
a) ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense, en raison de son âge, de ses origines, etc.
b) s'il a déjà le titre de Champion International
Les récompenses décernées ne seront valables qu'après leur homologation par la S.C.C. en ce qui concerne le C.A.C.S. et par la Fédération Cynologique Internationale pour l'attribution du C.A.C.I.B.
La confirmation
La séance de Confirmation
Au cours de l'examen, le juge vérifie que le chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère ...) ne permettant pas la confirmation.
Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d'être confirmé, il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, a l'arrêt (en statique) puis en mouvement (au trot).
Le juge doit vérifier l'identification de votre chien ; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible.
La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n'a pu se déterminer sur un défaut susceptible d'évoluer.
Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d'un délai pour représenter le chien; attendez ce délai pour présenter à nouveau votre chien.
La confirmation, pour un fila, ne se fera qu’à partir de 15 mois révolus
LES DOCUMENT NECESSAIRES A L'EXAMEN DE CONFIRMATION |
Il faut vous munir des documents suivants:
-La carte d’identification L'ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l'examen, après avoir complété soigneusement les rubriques PROPRIETAIRE et CHIEN du formulaire d'examen de confirmation. |
QUE FAIRE APRES L'EXAMEN ? |
Après avoir passé avec succès l'examen de confirmation vous devez envoyer le dossier à la SCC. |