des grands Korrigans

des grands Korrigans Fila Brasileiro

Fila Brasileiro

L'obésité

L'obésité

L’obésité


 


L’obésité, le mal du siècle chez les animaux domestiques également, peut être le résultat d’excès alimentaires mais est favorisée par une vie sédentaire et par le manque d’exercices.


Trop souvent les maîtres en sous-estiment les conséquences et ne sont pas conscients que c’est des plus importants facteurs de réduction de l’espérance de vie.


Le poids idéal d’un chien dépend naturellement de sa race et est à adapter en fonction de l’âge et d’une éventuelle stérilisation.


On considère que si le poids est dépassé de 15 à 20 %, on peut parler d’obésité.


L’alimentation est, bien sûr, la première responsable, notamment le cas des chiens nourris en libre service au lieu d’avoir un repas fixe et qui, incapables de se réguler seuls, mangent plus que de raison.


Le second facteur est le manque d’exercice rendant l’organisme incapable d’évacuer l’excédant d’énergétique apporté par les repas.


Ensuite nous trouvons d’autres facteurs : la sédentarité, la castration, le sexe ( les mâles sont plus souvent atteints) et l’âge ( plus fréquent après 5 ans).


Si l’apport calorique apporté par l’alimentation est trop important et supérieur aux besoins de l’animal, le corps stocke sous forme de graisse et l’obésité s’installe.


Une des conséquences étant de diminuer le dynamisme de l’animal voire l’apparition de certaines maladies ( hyperthyroïdie, diabète etc..)


Mise à part une dégradation de l’esthétisme et une altération du caractère, le risque d’apparition ou d’aggravation de nombreuses affections est réel :


-   Ralentissement du transit


-   Arthrose et/ou dysplasie


-   Diabète


-   Problème cardiaque


-   Calculs urinaires


-   Etc…


Dans le cas de nos filas, il ne faut pas perdre de vue que ce sont, à la base, des chiens de travail et des chiens d’utilité et de chasse.


Un respect strict de leur poids et un contrôle de leur alimentation nous garantissent une bonne santé et une meilleure espérance de vie : c’est le moins que nous pouvons faire pour eux : Les garder en bonne santé


 


Extrait de « le fila brasileiro » et de différentes traductions de Clélia Kuriel et de Molosses News