des grands Korrigans

des grands Korrigans Fila Brasileiro

Fila Brasileiro

Son Histoire

Son Histoire



 Les Brésiliens ont sélectionnés un chien qui puisse répondre aux diverses exigences de leurs pays aussi bien géographiques que climatiques :

-   La chasse

-   Le pistage

-   Le troupeau

-   La garde

Dans son pays d’origine, il est utilisé au même titre que les Bergers Allemands et les Bergers Belges chez nous et avec des nombreux atouts.

De nos jours, le fila occupe 2 fonctions principales : la compagnie et la garde ( plus rarement la chasse – voir la rubrique «  la chasse » ).

L’un des principaux traits de caractères du fila c’est son «  OREJIZA » c'est-à-dire sa méfiance instinctive vis-à-vis des étrangers.

 « Dans mon Dicionario da Lingua Portuguêsa, 11ème édition de Francisco da Silveira Bueno, adopté par le Ministère de l’Education brésilien on peut lire la définition suivante « Mà vontade contra alguèm, antipatia, aversào, rancor », ce qui signifie : « mauvaise volonté envers quelqu’un, antipathie, aversion, haine. » Comme nous pouvons le voir cela décrit bien les réactions du Fila envers les étrangers. » ( extrait d’une traduction de Clélia Kruel).

Par cette caractéristique particulière, il est, aujourd’hui, certainement l’un des meilleurs chiens de garde pour sa famille et leur propriété.

Certains utilisateurs continuent de chasser ou de faire du pistage avec cette race ce qui prouve bien que le Fila a gardé toutes ses capacités d’antan.

C’est un chien polyvalent qui sait s’adapter aux différentes tâches que l’on attend de lui sans toutefois chercher à aller contre sa nature.

Son origine est assez lointaine et issue de différents croisements de chiens autochtones et de chiens venus d’Europe.

C’est certainement à partir des molosses qui accompagnaient les Portugais au 16èmè siècle lorsqu’ils débarquèrent au Brésil que son histoire véritable remonte.

Parmi les races ayant contribuées à sa création on retrouve des dogues espagnoles ainsi que le Saint Hubert français qui liui a donné son profil caractéristique et son flair incomparable, avec, par la suite, un apport de sans de Mastiffs, qui lui a donné son courage infaillible.

Utilisé il y a bien longtemps par les gardiens des plantations pour rattraper les esclaves en fuite, qu’il se contentait de menacer sans vraiment mordre, puis contre les jaguars.

Il a chassé le gros gibier, secondé la police et l’armée et a surtout été utilisé comme chien de ferme et de garde polyvalent.