des grands Korrigans

des grands Korrigans Fila Brasileiro

Fila Brasileiro

LE CORPS

LE CORPS

LIGNE DE DESSUS – Le garrot se détache nettement des omoplates et se situe un peu en dessous du niveau de la croupe. Après le garrot, la ligne de dos change de direction et remonte doucement vers la croupe sans que cela fasse un dos ensellé ou rond.


CROUPE – Large, longue, légèrement courbée puisque son inclinaison horizontale est de 30° environ. Elle est légèrement plus haute que le garrot. Vue de derrière, la largeur de la croupe doit être à peu près égale à celle du thorax et peut être encore plus large chez les femelles.


TRONC – Robuste, large et profond, recouvert d’une peau épaisse et relâchée. Le thorax est plus long que l’abdomen. La longueur du tronc, mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, dépasse la hauteur au garrot de 10%.


THORAX – Les côtes sont bien ressorties mais n’interfèrent pas la position des épaules. La poitrine est large et profonde et descend jusqu’au niveau des coudes.


REINS – Petits et pas aussi profonds que le thorax. La partie basse des reins est plus développée chez les femelles. Vue de dessus, les lombes sont plus étroites que le thorax et la croupe mais elles ne doivent pas dessiner une taille.


LIGNE DE DESSOUS – La cage thoracique est longue et parallèle au sol dans toute son extension.


MEMBRES ANTERIEURS – La structure idéale de l’épaule doit être composé de deux os d’égale longueur (omoplate et humérus), le premier forme un angle de 45 degrés à partir de la ligne horizontale et l’humérus forme un angle de 90 degrés avec l’omoplate. L’articulation omoplate - humérus forme la pointe de l’épaule située à l’arrière du niveau du prosternum. Dans sa position idéale, l’épaule couvre l’espace du garrot au prosternum et la pointe de l’épaule doit être placée à la moitié de cet espace.


PATTES – Doivent être parallèles, droits aux pâturons et pourvus d’une ossature très forte. Le carpe est fort et apparent. Le métacarpe est court et légèrement fléchi. La longueur de la patte, du sol au coude, doit être égale à la longueur du coude au garrot.


PIEDS – Ses doigts sont forts et très arqués, pas collés les uns aux autres. Les coussins sont épais, larges et profonds. Les pieds doivent s’orientés vers l’avant. Les griffes sont solides et de couleur foncée mais peuvent être blanches si telle est la couleur des doigts.


MEMBRES POSTERIEURS – Les pattes arrière ont une ossature moins lourde que les pattes avant mais ne sont pas légères dans l’ensemble. La cuisse est légèrement convexe sur le bord extérieur et pourvue de muscles qui descendent de l’ilion à l’ischion.


JAMBES – Elles sont parallèles, dotées d’un tarse fort et d’un métatarse légèrement courbé mais plus élevé que le métacarpe. Le grasset et le jarret sont légèrement angulaires.


PIEDS – Légèrement plus ovales que ceux des membres antérieurs mais sinon description identique. Les pieds ne doivent pas avoir d’ergot.


QUEUE – D’insertion médiane, elle est très large à la racine et s’affine jusqu’à la pointe du jarret. Quand le chien est en action, la queue s’élève et la pointe s’oriente vers l’avant. La queue doit ni tomber ni s’enrouler.