des grands Korrigans

des grands Korrigans Fila Brasileiro

Fila Brasileiro

LA TETE

LA TETE

TETE – La tête du Fila est grande, massive et toujours proportionnée au reste de son corps. Vue de dessus, sa tête est en forme de trapèze. Vue de profil, le museau et le crâne ont les mêmes proportions si ce n’est le museau légèrement plus petit.


CRANE – De profil, le crâne est en courbe douce du stop à l’occiput bien défini et saillant chez les jeunes chiens. De face, le crâne est large, légèrement courbé sur la partie supérieure. Les traits latéraux sont légèrement courbés, presque verticaux et se rétrécissent au niveau du museau sans sembler jamais s’arrêter.


STOP – De face pratiquement inexistant. L’arête médiane monte légèrement jusqu’à la moitié du crâne. De profil, le stop est bas, incliné et prend forme pratiquement avec les arcades sourcilières proéminentes.


MUSEAU – Fort, grand et profond, toujours en harmonie avec le crâne. Vue de dessus, le museau est plein sous les yeux et se rétrécit légèrement vers le milieu puis s’agrandit de nouveau. De profil, l’arête du museau est bien droite et ne remonte jamais, comme on dit le Fila a un nez de romain. La ligne de face du museau est proche de la ligne perpendiculaire en rapport avec la ligne supérieure qui montre un léger creux juste en dessous du nez. Une courbe parfaite est formée par les babines supérieures épaisses qui pendent sur les babines inférieures qui donnent forme à la ligne basse du museau presque parallèle à la ligne supérieure. Le bord des babines est toujours apparent. Les babines inférieures sont près des crocs et sont dentelées. Le museau est très large à la base mais ne dépasse pas la longueur. La partie supérieure est légèrement tombante et sa jonction vue de face forme un U inversé.


TRUFFE – Bien développée avec de larges narines mais qui n’atteignent pas l’ampleur maxillaire. Sa couleur : noire.


YEUX – De taille moyenne à large, en amande, bien espacés. La couleur oscille entre le châtain sombre et le jaune, en accord avec la couleur de la robe. La peau tombante des sourcils accentue le regard triste et typique du Fila mais ce n’est pas considéré comme un défaut.


OREILLES - Pendantes, grandes, épaisses, en forme de V, larges à la base et fuselées à l’extrémité avec les bouts arrondis. Elles sont implantées dans la partie supérieure du crâne, à hauteur des yeux. Quand elles sont dressées, elles vont au-delà de la position d’origine. La base est oblique et le bord avant est plus haut que le bord arrière. Soit les oreilles tombent sur les joues soit elles se retournent laissant apparaître l’intérieur.


MAXILLAIRES - Nettement plus larges que longues. Elles sont solides et blanches. Les incisives supérieures sont larges à la base et pointues aux extrémités. Les canines sont puissantes, bien disposées et bien espacées. Une fermeture en ciseaux serait l’idéal mais un léger prognathisme est accepté.


COU – Extrêmement fort et bien musclé, il donne l’impression d’être petit. Il est légèrement courbé sur le haut et est bien détaché du crâne. La gorge est recouverte de fanons.