des grands Korrigans

des grands Korrigans Fila Brasileiro

Fila Brasileiro

GENERALITES

 


ASPECT GENERAL - Race typiquement molossoïde avec une ossature puissante et des proportions harmonieuses. Le Fila est doté d’une grande agilité. Les chiennes dégagent une féminité bien définie ce qui les différencie immédiatement des mâles.


CARACTERE ET TEMPERAMENT – Le Fila est un chien doté d’un courage, d’une détermination et d’une bravoure exemplaires. Il est docile et obéissant avec ses maîtres et les membres de sa famille et est très tolérant avec les enfants. Sa loyauté est devenu un proverbe. Il recherche toujours la compagnie de son maître. Son « ojeriza » envers les étrangers est également une grande caractéristique. Le Fila a un tempérament calme et est doté d’une grande assurance. Rien ne le perturbe ni les bruits étranges ni un nouvel environnement. C’est un excellent chien de garde, on le trouve souvent derrière les grilles d’importantes propriétés, mais il est aussi apte au travail du bétail ou à la chasse aux grands animaux.


ALLURE – Nonchalante et souple, l’allure du Fila est tout à fait particulière : il se meut comme un félin, avec cette allure chaloupée caractérisée par le déplacement synchronisé des deux membres d’un même côté puis des deux autres, symétriquement. Ce pas, appelé pas de chameau lui confère un dandinement spécifique : lorsqu’il marche, sa tête se situe sous la ligne dorsale. Son trot régulier et libre dégage des enjambées puissantes. Son galop est puissant, il a une vitesse insoupçonnée par rapport à sa taille. Le fila est capable de brusques changements de direction, rendus possible par des articulations propres aux molossoïdes.


EXPRESSION – Au repos, le Fila est calme, noble et plein d’assurance, il ne laisse jamais paraître l’ennui ni la distraction. Quand il est attentif, l’expression reflète alors la détermination, la vigilance ce qui lui donne un regard résolu et perçant.


HAUTEUR – Mesurée au garrot : Mâles : 65 à 75 cm Femelles : 60 à 70 cm


POIDS – Mâles : minimum 50 kg   Femelles : minimum 40 kg


ROBE – Poils courts, épais, doux et bien couchés.


COULEUR – Toutes couleurs uniformes sont admises sauf le blanc, le gris souris, les tachetés et le noir et feu. Le bringé sur couleur basique avec des raies plus ou moins intense. Masque noir ou non. Les marques blanches sont admises seulement aux pieds, à la poitrine et à la pointe de la queue.


PEAU – Peau épaisse et relâchée sur tout le corps principalement au niveau du cou formant les fanons et les plis sur la poitrine et l’abdomen. Certains chiens ont des plis sur le côté de la tête et également au niveau du garrot, ils descendent jusqu’à l’épaule. Quand le chien est au repos, la peau de la tête est lisse. Par contre, quand il est en action et qu’il dresse les oreilles, la peau se plisse le long du crâne.